About

Démonstration Sculpture Philippe Buil

Démarche artistique

Né en 1964, Philippe Buil a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie des métaux, mais après quelques années, il a eu envie de mêler ses trois principales passions : les métaux, la sculpture et l’invention. Après plusieurs mois de recherches, il a mis au point une technique unique qui lui permet de réaliser des sculptures en dentelle de métal. Ses deux matériaux de prédilection sont le Bronze et l’Acier. Il obtient cette dentelle en faisant fondre le métal au goutte à goutte, ce procédé garantit que toutes les sculptures sont des pièces uniques.

Depuis 2019, il ajoute des parties en verre à ses sculptures, en utilisant la technique du fusing et du thermoformage. Les sculptures jouent alors avec la lumière et la couleur.

Au gré de ses inspirations, il y ajoute d’autres matériaux comme le cuir, la feuille d’or 24 carats, le bois …. Ses sujets de prédilection sont les bustes, mais on peut également retrouver des animaux ou d’autres sujets au gré de ses envies

Il réalise régulièrement des commandes publiques ou privées : luminaires de l’escalier d’honneur de la mairie de Saint-Etienne, masques d’escrimes pour la Fédération Internationale d’Escrime …

Il organise régulièrement des démonstrations dans son atelier de Saint-Etienne, les dates sont affichées ici

Parcours

Philippe Buil s’est formé au travail des métaux lors de sa carrière dans l’industrie métallurgique : forge, fonderie, aciérie, tôlerie, coutellerie, …
Il s’est formé à la sculpture dans l’atelier de verre de sa mère et en côtoyant différents sculpteurs.
Il s’est formé au moulage et au modelage avec Pascal Rosier en région parisienne.

Atelier 27 rue de la république 42000 Saint-Etienne

Mes sculptures sont en vente dans ma boutique en ligne : Cliquez ici pour y accéder

Article « L’alchimiste stéphanois » paru dans Saint-Etienne Magazine en septembre 2019.

L’ombre et la lumière

Il est rare de se trouver face à une création artistique qui par sa technique, sa force et son inspiration, devient dès le premier regard posé dessus, une évidence, une révolution et une référence. Les sculptures de Philippe Buil sont tout cela à la fois. Cet artiste français crée dans son atelier, aux allures de laboratoire d’alchimie, le lien entre l’ombre et la lumière. Sa technique unique au monde lui permettant de marier la noblesse du bronze à la force de l’acier et un aluminium revisité, ne se limite pas dans ses champs d’expérience à ces métaux et surtout les transforme en dentelles offrant un spectacle d’une danse toujours renouvelée des rayons de lumière les épousant. Les corps l’inspirent, réinventant les standards grecs et ouvrant notre regard sur la sensualité de courbes mises à nu. Il aime aussi travailler le monde animal à la manière d’un Buffon redécouvrant une zoologie magnifiée. Cet autodidacte de cinquante ans, a vu en moins de deux ans son travail être reconnu et recherché dans le monde entier (USA, Suisse, France, Belgique, Canada…) et sa cote suivre la même ascension. L’évidence du caractère unique de cet artiste et de ses créations alliant la grâce et la force, l’intime et la sensualité, le sublime et le naturalisme nous transporte comme seuls les artistes majeurs peuvent le faire. Depuis plus de deux ans dans des expositions nationales et internationales, il fait découvrir la magie de ses créations; tout en continuant à innover, rajoutant à chaque instant de nouveaux chefs-d’œuvre.

texte Gilles Rossary Lenglet

Interview France Bleu Ecouter l’interview

Article dans Aparicion.fr Consulter l’article

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s